L’or végétal (Capim Dourado)

La tendance pour ce mois de Juillet
28 novembre 2018
La tendance pour ce mois de Juillet
28 novembre 2018

L’or végétal (Capim Dourado) est une herbe unique au monde, avec une fleur blanche à tige de couleur dorée métallique. On la trouve dans une région du Brésil appelée Jalapao, dans l’état du Tocantins en plein coeur du Brésil. Lorsque les tiges de la plante arrivent à maturité et prennent leur couleur dorée, vient le temps de la cueillette, uniquement entre septembre et novembre, car le Brésil, très sensible à la préservation de son patrimoine, veille à la protection de cette herbe. Les communautés vivant dans les villages à proximité du territoire ont l’art de tisser cette plante de façon traditionnelle. Une petite entreprise française a décidé de valoriser ce magnifique produit.

La légende raconte
Au XVe siècle, le dernier roi inca, Atahualpa dut cacher le trésor des Incas dans un lieu secret, la conquête espagnole en Amérique du Sud faisant rage. Atahualpa demanda à ce que son trésor soit transformé en poudre d’or et confié au dieu du vent qui, d’un souffle, le transporta vers une plaine méconnue du Brésil et le redonna à la Terre-Mère, la Pachamama. Ainsi naquit en Amazonie une plante unique au monde.
Philosophie et valeurs
La petite entreprise française qui importe cet or végétal travaille main dans la main avec les artisans locaux, mettant un point d’honneur à contribuer à la conservation et au développement de cet artisanat d’exception. Elle s’est engagée sur quatre points fondamentaux :
   – Respect éthique    – Respect réglementaire    – Respect commercial    – Respect esthétique
Ainsi, elle s’est engagée dans des relations respectueuses des artisans locaux et de leurs conditions de travail. Les normes à l’exportation sont également respectées grace à l’absence de métaux toxiques dans les matériaux utilisés pour les fermoirs, garantis sans cadmium, sans nickel et sans plomb. L’engagement de cette entreprise porte aussi sur un contrôle de qualité respectueux de la manufacture des produits. Les bijoux sont réalisés sous le contrôle des artisans locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *